Ce dossier a été rédigé il y a 1 année. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Coup de tonnerre dans le landernau de la voiture de collection. La vénérable FFVE, en charge de gérer le régime et l’attribution des cartes grises collection, envisagerai une nouvelle réforme… La raison de ce projet ? Des petits malins détourneraient l’esprit de la CG Collection pour contourner la réglementation dans les ZCR (zones de circulation restreinte). En clair, en achetant de vieux diesels de plus de 30 ans, et en les passant en CG Collection, ces petits malins continuent de rouler (et de polluer) au centre de Paris, Lyon, Grenoble, Lille et autres ZCR.

Pour contrer le phénomène, la vénérable FFVE envisage deux mesures drastiques :

  • Repousser de 10 ans l’age d’accession à la CG Collection pour le porter à 40 ans
  • Exclure les véhicules diesel du périmètre de la CG Collection

Ce projet a été révélé il y a 48h par un dossier publié sur Caradisiac, par Jean SAVARY, déchaînant les réactions outrées sur les réseaux sociaux.

Citroen DS

Depuis, la présidence de la FFVE a multiplié les déclarations rassurantes « Ce n’est qu’un projet », « rien n’est tranché », « on veut lancer une consultation à l’occasion du Salon Epoqu’auto » … mais l’on sait ce qu’il est des « projets » où « rien n’est encore tranché »…. car le but semble bien d’exclure le tout-venant non catalysé des années 80 pour ne pas se retrouver avec pléthore de Super 5 D, BX TRD ou de Golf GTD en CG Collection vomissant leurs torrents de particules dans les rues de Paris … afin d’obtenir le renouvellement de la dérogation autorisant les véhicules en CG Collection dans les ZCR.

Se pose également la question de la « consultation » évoquée par la FFVE … Qui sera consulté ? Quels valeur juridique aura cette consultation ? Les dés ne sont-ils pas pipés d’avance ? Juridiquement, pourra-t-on retirer une CG collection à une voiture qui en dispose déjà ?

Le fond du problème, c’est que pour régler le problème créé par le dévoiement de la réglementation par une minorité, on risque de pénaliser une large majorité de passionnés : ceux qui ne roulent pas sur l’or et vivent leur passion justement avec des véhicules modestes des années 80.

Et vous, qu’en pensez-vous ?