Ce dossier a été rédigé il y a 1 an. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Fin 2017, la FFVE lançait une « Grande enquête nationale » sur les véhicules d’époque, leurs propriétaires et leurs usages. Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés par la FFVE. Nous vous faisons partager les chiffres et résultats de ce cette consultation.

NOTA : Il nous parait important de préciser que la méthodologie retenue pour cette enquête (un simple formulaire à remplir) limite sa représentativité, dans la mesure où

  • Tous les collectionneurs ne se sont pas forcément exprimés
  • Il n’était pas vérifié que les personnes s’exprimant étaient effectivement collectionneurs
  • Il était possible de s’exprimer plusieurs fois, faussant donc potentiellement les résultats

Dans ce contexte, nous préférons le terme de « Consultation 2017 » plutôt que le terme d’enquête utilisé par la FFVE.

Voici donc les résultats de la consultation publiés par la FFVE :

Consultation FFVE 2017

Consultation FFVE 2017

Consultation FFVE 2017

Consultation FFVE 2017

La lecture de ces chiffres nous amène à faire les commentaires suivants :

Selon la consultation, 70% des collectionneurs auraient + de 45 ans. Ce chiffre nous parait très élevé, au regard de la réalité que nous vivons chaque Week-end sur le terrain, où nous croisons un nombre incroyable de « jeunes » de moins de 45 ans.

Selon la consultation, 60% des collectionneurs font partie d’un club. Là encore, ce chiffre nous parait très élevé au regard de notre ressenti, avec des passionnés qui trouvent désormais sur Internet leur gisements d’informations techniques (manuels, forums, groupes Facebook…) ou de pièces (forums, eBay, sites spécialisés …)

La population des collectionneurs serait à 97% masculine. Là encore, nous n’avons pas le sentiment que la majorité masculine soit aussi écrasante.

Ces 3 premiers points nous amènent à penser que la FFVE n’est pas forcément représentative de l’ensemble des collectionneurs et passionnés de véhicules anciens, mais plutôt de la frange « canal historique » du monde de la collection, les « nouveaux » collectionneurs étant plutôt fédérés autour de sites internet ou groupes Facebook qu’auprès des clubs « historiques ».

La consultation révèle que 70% du parc serait en CG normal, reflétant une méfiance globalement générale vis à vis de la CG Collection.

Selon la consultation, 49% du parc des véhicules collectionnés serait positionné dans la tranche 1970-1987  (30-47 ans) et 18% du parc des véhicules collectionnés serait dans la tranche 1987-1997 (20-30 ans).

Selon la consultation, 6.4% du parc collectionné est diesel et 46% des collectionneurs considèrent que l’arrivée massive de VL diesel en collection est un risque pour la possibilité de circuler en ville en voiture de collection

Et vous, quelle est votre lecture de cette consultation ? Les commentaires vous sont ouverts pour vous exprimer !