Le cliché triptyque habituel de la voiture de collection (roadster, sportive, berline luxueuse) ne doit pas faire oublier certaines voitures devenues des icônes dans un autre registre : le tout-terrain

Les baroudeurs vintage connaissent un regain d’intérêt marqué ces dernières années notamment auprès d’une frange de passionnés recherchant des voitures moins ostentatoires que les classiques habituelles.

Avec ces baroudeurs, pas d’excès de vitesse … il est rare de dépasser le 80km/h sur route lisse. Le plaisir vient en roulant cheveux aux vent et avec le charme désuet de ces machines adeptes du low-speed. Car c’est là leur royaume. Par tous chemins, gués, arbres abattus, ornières, pierres … , rien ne semble pouvoir arrêter ces machine: les moteur tournent à faible régime, la transmission et les ponts moulinent tandis que les pneus accrochent la terre et les rochers… c’est une autre façon de vivre le vintage !

Ford Bronco (1966-1996)

Ford Bronco

Né en 1966 Bronco a été construit sur un châssis de 92 pouces spécialement conçu pour lui qui ne fut partagée avec aucun autre véhicule de la gamme Ford / Lincoln / Mercury. Tous les modèles étaient disponibles avec quatre roues motrices avec un moteur V8 ou 6 cylindres en ligne à l’avant. En version de base, le Bronco était relativement spartiate. Cependant, la liste d’options infinie qui comprenait un réservoir de carburant auxiliaire, des sièges baquets et une prise de force, lui a valu de nombreux fans. La vaste gamme d’options est quelque chose qui a été reporté à chaque génération du Bronco. Il fut produit de 1966 à 1996 sous cinq générations de modèles différents. Typique de l’Amérique des années 60 et de leurs gros moteur, un pick-up Bronco V8 avec son « glou-glou » inimitable reste un must sur les rassemblements d’anciennes

Land-Rover (1948-1983)

Le Land Rover est considéré comme l’un des véhicules les plus emblématiques du constructeur britannique. Décliné en 3 générations depuis les années 50, il est resté en production jusqu’aux années 80, en étant décliné en versions longues, courtes, pickup, militaire… La version la plus produite fut la série 3, avec près de 500.000 exeplaires. Le millionième Land Rover est sorti des chaînes de production en 1976 : Il été peint dans une couleur spéciales verte métallisée et avait des sièges en velours. Conformément aux tendances de consommation exigeant plus de confort, le Land Rover s’est embourgeoisé au début des années 1980 pour devenir, à compter de 1990 le « Defender ».
Un des modèles intéressants est le S3 V8 3.5 apparu en 1979. Passablement dégonflé à 91cv au bénéfice du couple, ce modèle est en passe de devenir iconique avec son capot plus long pour accueillir le moteur V8

Jeep CJ5 (1954-1983)

Jeep CJ5

Tout au long de ses 45 ans de carrière, le Jeep CJ5est resté globalement inchangé. Il trouve ses racines dans la célèbre Jeep Willys apparue lors de la Seconde Guerre mondiale. Le CJ5 était basé sur la Jeep M38A1, utilisée par les forces armées américaines pendant la guerre de Corée. La nature utilitaire de la voiture lui a valu de nombreux fans car elle était très performante hors route et facile à entretenir. Le CJ5 a été produit de 1954 à 1983 et sa version la plus populaire était celle avec le V6 de 3,7 litres. En 1968, 75% de tous les CJ5 vendus étaient équipés de ce moteur d’origine Buick. Jeep a également décliné de nombreuses éditions du CJ5, y compris le Camper (une version camping-car) et le Golden Eagle. Ce modèle particulier était disponible en toit rigide ou souple, et comportait des options de luxe telles que la climatisation, la direction assistée, les marchepieds latéraux, un V8 308 CID et d’énormes décalcomanies d’un Golden Eagle !

Le Range Rover V8 (1969-1996)

Range Rover

Le Range Rover V8 ou «Range Rover Classic» est probablement la voiture qui préfigure les SUV actuels. « So British », elle fut conçue à la fin des années 1960 après que Rover eut pris conscience de l’émergence de voitures telles que la Ford Bronco, qui combinait confort et capacité hors route. Rover visait à combiner le luxe de ses routières telles que la P6 avec les capacités hors route exceptionnelles offertes par le Land Rover. Ainsi naquit le Range Rover.
Pourtant, dans sa forme originale, le Range Rover était loin de la voiture luxueuse qu’il est devenu aujourd’hui. Le Range Rover Classic était relativement spartiate et avait des sièges en vinyle avec un tableau de bord en plastique qui ne craignait pas l’eau. Il disposait encore d’une construction modulaire à panneaux vissés.
Les aspects luxueux tels que les garnitures en bois et en cuir, les options de design et les niveaux de confort de conduite inégalés de la suspension pneumatique, ne sont apparus que plus tard. Le Range Rover classique était disponible en deux ou quatre portes, et était propulsé par un moteur V8 essence ou quatre cylindres diesel. La voiture est restée en production de 1969 à 1996, date à laquelle elle a finalement été remplacée par une toute nouvelle version.

Toyota Land Cruiser FJ40 (1961-2001)

Toyota FJ40 un vrai baroudeur vintage

Le Land Cruiser était la réponse niponne aux Land Rover et Jeep CJ5. Le FJ était robuste, utilitaire et sa production s’est étirée de 1961 à 2001. Il était disponible avec un châssis à empattement court, moyen et long et avec un toit rigide ou souple. Tous les modèles FJ étaient invariablement à quatre roues motrices. Toyota a également fabriqué le FJ dans ses usines du Brésil et du Venezuela, où il a été commercialisé respectivement sous les noms de Bandeirante et de Macho. À peine cinq ans après la fin de la production, Toyota a relancé le nom FJ avec un SUV dont le design rétro rappelle la voiture d’origine. La voiture est largement appréciée par les amateurs de véhicules tout-terrain classiques en raison de sa capacité à s’attaquer à tous les types de terrain, de sa simplicité mécanique et de ses pièces largement disponibles. Les mécaniques du FJ40 était des 4 ou 6 cylindres essence et diesel dont les cylindrées allaient de 3.0 à 4.2 pour des puissances allant jusqu’à 135 cv.

Alors, pour vous, lequel de ces baroudeurs vintage vous aimeriez avoir dans votre garage ?