Ce dossier a été rédigé il y a 5 années. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Les véhicules anciens permettent de revivre une époque révolue. Lorsque vous vous asseyez au volant d’une auto de collection, l’odeur, les vieux cadrans, le volant, l’ambiance générale vous transportent dans un monde de simplicité et de liberté. Les Porsche Classiques exacerbent ces sensations, parce qu’elles sont à l’origine de ce qui est devenu probablement le plus grand mythe automobile.

Il y a beaucoup d’arguments pour acheter une Porsche Classic, 356, 911, 912 ou 914. Le plus difficile est peut-être de jeter son dévolu sur un modèle… et après avoir effectué votre achat, vous rendrez compte que non seulement vous prendrez du plaisir, mais vous préservez une partie de l’histoire. Mais quels autres avantages tirerez vous de l’achat d’une Porsche Classic ?

Porsche 356 de 1958

1 – C’est cool !
Conduire une vieille voiture de sport génère un capital sympathie énorme. Les passants vont s’arrêter et vous demander des renseignements. Quel est son age ? Depuis combien de temps l’avez-vous ? Combien consomme-t-elle ? Il est même possible qu’ils partagent avec vous une histoire qui leur est propre et vous fassent partager leurs propres souvenirs. Au delà de la question des performances, y a quelque chose de romantique à conduire une Porsche Classic, qui vous rendra sympathique auprès du public.

Porsche 911

2 – C’est simple d’entretien !
… par rapport à une voiture de sport contemporaine, bourrée de gadgets, d’assistance et d’électronique. Bien entendu, une Porsche Classic peut tomber en panne et il n’y a pas de garantie. Mais certaines Porsche Classic sont d’une simplicité technique étonnante et leur entretien est à la portée d’un bon bricoleur qui dispose d’un garage. De plus la communauté des passionnés est très large et toutes les pièces sont disponibles

VW Porsche Classic Day à Sion

3 – Vous préservez un patrimoine historique !
Combien de Porsche Classic avez-vous vues sur la route ces derniers mois ? 1 ou 2 ? Elles sont rares … et comme le temps passe, elles sont de plus en plus rares. A une époque où tant de choses sont jetables, où il faut chaque semestre « mettre à jour » son portable ou son ordinateur, en possédant une Porsche Classic vous perpétuez un héritage à la source du plus grand mythe automobile. Et si vous parlez à vos enfants de votre histoire, et les impliquez dans votre style de vie respectant les choses du passé comme votre Porsche Classic, il est probable qu’ils feront tout pour également préserver eux aussi ce patrimoine.

Porsche 911 et Cabrio 356

4 – C’est une expérience !
Si vous savez bricoler, achetez une Porsche Classic. Restaurez, entretenez la avec des pièces dénichées sur une bourse d’échange locale où de l’autre coté du monde sur une petite annonce internet. Personnalisez-là ou gardez là strictement conforme à l’origine. Exposez-là. Participez à des rallyes touristiques ou de véritables courses VHC. Mais quoi que vous fassiez, ne la gardez pas enfermée dans un garage. Une Porsche Classic est faite pour rouler, pour être appréciée dans toute la mesure du possible !

Porsche 356 de 1958

5 – C’est un investissement !
Ne laissez pas cette seule raison guider votre achat. Considérez là plutôt comme un bonus additionnel. Mais c’est un fait que comme elles deviennent de plus en plus rares, la valeur des Porsche Classix augmente. Voyez plutôt cet investissement comme la consitution d’un patrimoine familial à transmettre à vos enfants…

Porsche 911 de 1970