Ce dossier a été rédigé il y a 3 années. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Depuis 2 ans RMC Découverte réalise ses meilleures audiences avec Top Gear et Wheeler Dealers, c’est un fait : l’automobile passion est un vecteur d’audience très fort ! Et après avoir lancé la déclinaison bleu-blanc-rouge de Top Gear, la chaîne se lance dans la production de « Vintage Garage : Occaz’ à tout prix ». Un programme dédié aux voitures anciennes et explicitement inspiré de Wheeler Dealers, Car SOS et autres Cars Restoration …

Ce nouveau programme réalisé France est présentée par François Allain, journaliste reconnu dans le monde de l’automobile où l’on a pu voir sa signature dans Auto-Rétro, Rétroviseur, La Vie de l’Auto, Auto-Passion, Auto-Nostalgie, Rétro-Hebdo, Rétro Passion, l’Auto-Journal, … mais également son visage sur AB Moteur, NT1, Direct 8 ou M6 (Turbo).

Vintage Garage

Francois Allain achète des voitures de collection (Porsche, Jaguar…), populaires (2CV, Coccinelle, Fiat 500) ou des youngtimers (Golf GTI, 205…) en piteux état et pour au final les revendre aux enchères après restauration, au meilleur prix possible. Entre temps, ces voitures anciennes auront été retapées par l’un des 5 professionnels partenaires de l’émission qui choisiront ou non de se lancer dans la restauration du véhicule proposé, le mieux disant récupérant la voiture à restaurer. Contrainte: ils n’ont que 15 jours pour boucler le défi.

Pour donner du bling-bling au programme, des personnalités prendront le volant du véhicule restauré pour dire tout le bien qu’ils en pensent. Paul Belmondo, Christophe Lambert ou encore le rugbyman Nicolas Mas passeront au crible la restauration des Jaguar XK150, Peugeot 205 GTI et Volkswagen Coccinelle, dans les 3 premiers épisodes, avant qu’elles soient vendues aux enchères.

Vintage Garage

Les 5 professionnels partenaires de Vintage Garage :

– Olivier de Stefano, de l’Atelier SL
– Céline Paillard et David André, de Lady Art Car
– Eric Spetebroodt, de l’Atelier Ares
– Nicolas Guenneteau, du garage Peanut’s Butter spécialiste des allemandes
– Pascal Nicolas, de PN Classic

Six épisodes de 52 minutes ont été tournés pour tester le programme et sont diffusé le mercredi soir à partir du  18 mai 2016, sur RMC Découverte à raison de 2 épisodes par soirée.

Vintage Garage

Au vu des deux premiers épisodes, certains effets de mise en scène sont un peu grossiers : la fantasmagorie de la jaguar « sortie de grange » alors qu’elle est quasiment comme neuve, l’estimation des travaux par les « pros » qui n’ont pas le droit de faire ne serait-ce que le tour du véhicule, la mise en scène bateau autour du container dans une décharge, ça sent le préparé de A à Z en particulier les ventes aux enchères faites toujours au même endroit, le même jour.. avec des vrais ou faux acheteurs…

Mais il faut absolument se féliciter de la création de Vintage Garage en France, car l’exercice est complexe, en raison du difficile équilibre à tenir pour satisfaire à la fois le téléspectateur novice et le passionné !

Vintage Garage

Si l’on peut se féliciter qu’une chaîne française soit aussi dynamique sur le créneau de l’automobile ancienne, nous espérions que la passion soit mise en avant et pas uniquement le côté investissement ou placement financier comme le laissait malheureusement sous-entendre le communiqué de presse de RMC Découverte que nous avons reçu … malheureusement, la grosse accroche dès la 3eme minute de l’épisode sur la XK « c’est bien mieux que la Caisse d’Epargne » a un peu douché nos espoirs. C’est vrai aussi que RMC Découverte, c’est la chaîne des chercheurs d’or et de diamants…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites le nous dans les commentaires !

EDIT du 07/08/2016 : Vintage Garage revient sur RMC Découverte pour une saison 2 de 12 épisodes de 52 minutes