Ce dossier a été rédigé il y a 4 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Vous avez décidé de vendre une voiture de collection, pour passer à un autre modèle, pour réaliser une plus value, pour un besoin d’argent ponctuel ou pour toute autre bonne raison. Quelle est la meilleure méthode ?

Vente aux enchères :
Les ventes aux enchères médiatiques type Rétromobile défrayent la chronique annuellement, mais il existe des ventes régionales régulières. Attention toutefois au coût : les maisons d’enchères retiennent 15 à 20% du montant de la vente, en terme de commission. Le vendeur doit déposer la voiture avant la vente aux enchères et devra la récupérer si elle ne se vend pas. Votre voiture de collection précieuse peut se retrouver immobilisée pendant plusieurs semaines et vous pouvez devoir attendre plusieurs mois une date de vente aux enchères que vous ne maîtrisez pas. Une fois engagé dans un processus de mise aux enchères, vous ne pouvez pas récupérer la voiture, même si vous avez une possibilité d’achat hors enchère.

Ferrari 250 GT SWB California Spyder 1961 ex- Delon

Vente par Petites Annonces
Principal avantage, c’est gratuit. Principal inconvénient, vous aurez beaucoup de « bruit » et devrez répondre à des gens qui n’ont généralement pas le budget pour la voiture et qui vous demandent de combien vous êtes prêt à baisser votre prix avant de parler de la voiture ou alors vont vous poser des dizaines de questions pour au final vous dire que la voiture ne correspond pas à ce qu’ils cherchent. Dans le meilleur des cas, vous allez devoir bloquer soirées et week-ends pour honorer les rendez-vous qui vous seront demandés. Mais si vous êtes un « bon vendeur » et que votre voiture est séduisante, vous tirerez sans doute le meilleur prix sous cette formule.

Site Annonces voitures de collection

Vente sur eBay
Bien que fonctionnant sous la forme d’offres, ce n’est pas une vente aux enchères à proprement parler. D’expérience, eBay est plutôt conçu pour les acheteurs à la recherche d’une bonne affaire, et non pour les vendeurs à la recherche d’un juste prix. Les ventes eBay ne sont pas vraiment une vente aux enchères puisque le vendeur peut arrêter le processus à tout moment. C’est donc plutôt un système de petites annonces amélioré. Ebay offre une visibilité élevé, mais ce n’est probablement pas là que vous pourrez en tirer le meilleur prix.

Mise en dépôt-vente chez un spécialiste
Ce n’est plus à vous de répondre aux prospects et à gérer les rendez-vous, lapins et essais divers. Mais pendant que la voiture est en dépôt vente, vous n’en disposez plus. Par contre, presque tout le monde peut s’asseoir dedans voire prendre le volant pour un essai routier. Nous parlons en connaissance de cause, puisque dans notre jeunesse, ça a été le moyen de découvrir quelques Ferrari ou Porsche (chutttt) ! Là encore, ça ne sera pas le moyen d’obtenir le meilleur prix, le vendeur bénéficiant d’une importante commission sur la vente, pour couvrir sa marge mais également ses frais de showroom, personnel et publicité. A noter que le courtier n’a aucune obligation pour réaliser la vente… qui peut s’éterniser des mois.

Spécialiste auto collection

Vente à un spécialiste de voiture de collection.
La solution simple et facile, mais vous n’obtenez que le prix d’achat professionnel, un peu comme « l’Argus – 20% » d’une reprise sur une voiture moderne. Le concessionnaire travaille pour générer du profit, il doit donc acheter au plus bas pour vendre au plus haut. Mais c’est la solution pour finaliser la vente et obtenir l’argent au plus vite et être exempté de tout recours éventuel en vice caché. Si vous vendez pour acheter une autre voiture de collection, une « reprise » peut entrer dans la transaction globale.

Vente locale par le bouche à oreille
En parlant autour de vous de votre souhait de vendre, dans votre club local ou de marque, sur le forum que vous fréquentez, vous avez toutes les chances de tomber sur un passionné. Les réunions du dimanche sont aussi un bon moyen pour afficher un panonceau « à vendre » sur votre voiture et de discuter sur place avec les personnes intéressées, face à la voiture. C’est probablement le meilleur moyen de rendre vendeur et acheteur heureux. Le vendeur obtiendra plus que ce qu’il aurait obtenu via un professionnel, l’acheteur payant moins qu’il n’aurai payé chez un pro …

Comme toujours, il n’y a pas de méthode miracle et universelle, mais des méthodes qui vont répondre à des besoins et des attentes différentes, en fonction de la sensibilité et des exigences de chacun…