Ce dossier a été rédigé il y a 2 années. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

A compter de juillet 2016, Paris interdit la circulation des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997. Mais les véhicules en Carte Grise Collection, seront exclus du dispositif. C’est un grand OUF de soulagement que poussent les collectionneurs d’autos de collection !

Le communiqué est tombé la semaine dernière, après plusieurs semaines de négociation, la FFVE a obtenu de la mairie de Paris que les véhicules en CG Collection ne soient pas concernés par les nouvelles restrictions de circulation, interdisant l’usage dans Paris intra-muros de tout véhicule produit avant le 1er janvier 1997, entre 8 et 20h00

Increvable Mercedes 220D

 

Pour les Youngtimers, non-éligibles la CG Collection (ayant donc entre 17 et 30 ans), les débats restent ouverts. La Mairie de Paris souhaite en effet s’assurer du caractère « collectionable » des véhicules avant d’ouvrir droit à d’éventuelles dérogations exceptionnelles.

Le gros point noir résiduel concerne le parc des véhicules de + de 30 ans en CG Normale qui restent donc interdits à Paris. La Ville de Paris s’est montré intransigeante sur ce point, au motif que ces véhicules peuvent passer en CG Collection sur simple demande. La FFVE précise que l’opération peut être effectuée en préfecture, sur simple demande et gratuitement.

Cinquecento Rainier de Monaco

On ne peut que saluer les débats constructifs entre la Ville de Paris et la FFVE, qui ont aboutit à des solutions globalement favorables pour les collectionneurs, en espérant que les débats évoluent favorablement pour les Youngtimers dans les prochaines semaines.

Au final, si certains considéraient encore que la CG Collection dévalorisait leur véhicule …

CLIQUEZ ICI POUR LE COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA FFVE