Ce dossier a été rédigé il y a 3 années. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Transporter une voiture de collection peut s’avérer nécessaire à de nombreuses occasions. Petit passage en revue des différentes solutions qui s’offrent au passionné.

Même si nous adorons rouler au volant de nos anciennes, il peut s’avérer indispensable de faire transporter notre voiture de collection. Rappatrier une acquisition lointaine, participer à un événement tout en emmenant l’ensemble de la famille, déplacer un véhicule en panne ou en cours de retauration, déménagement avec plusieurs voitures à déplacer, amener son véhicule ancien sur son lieu de vacances, etc … Selon le besoin, la distance, la durée du déplacement, et quelques autres critères, les solutions peuvent être très différentes. Nous les passons en revue :

La société de transport spécialisée

Du porte-voiture 3.5t au semi-remorque fermé en passant par le plateau remorque, le secteur professionnel spécialisé dans le transport de véhicules de prestige et de collection offre une large palette de solutions. Les tarifs oscillent entre 1 et 2 euros du km parcouru, selon le niveau de prestation fourni.
C’est une solution adaptée aux grands parcours et qui offre toutes les garanties en terme d’assurance. La délivrance d’une facture simplifie toutes les questions de prise en charge éventuelle. La remorque peut être couverte pour une meilleure protection (ou plus de discrétion).

Transport professionnel

Le convoyage par chauffeur

Une voiture en bon état ne redoute pas les kilomètres et il est donc possible de la faire voyager par la route, en la confiant à un chauffeur professionnel qui effectuera pour vous le trajet. L’avantage de cette solution est qu’elle est très souple et ne demande pas de moyens matériels : seul le temps du chauffeur est rémunéré, ce qui en fait généralement la solution la moins onéreuse si vous faites appel à un tiers.

La location d’un camion porte-voiture

Les compagnies de location généralistes proposent des porte-voitures légers (3.5t) accessibles à tous avec le permis B. C’est une solution souple et pratique pour les déplacements ponctuels et de courte durée, comme amener un véhicule en panne ou à restaurer chez le garagiste ou le carrossier qui va le prendre en charge. Le coût de location est généralement fixé à la journée avec un forfait kilométrique inclus. Attention toutefois à la charge utile (en général autour de 1.300 kg) de ces véhicules. Ce sera parfait pour un roadster mais ça ne passera pas si vous devez déplacer une Silver Shadow de 2.1 t

Porte voiture collection

Le transport sur remorque légère

Vous disposez d’une grosse berline ou d’un SUV capables de tracter une remorque, votre voiture de collection n’est pas très lourde ? Alors, il est tout à fait possible AVEC LE SEUL PERMIS B de transporter une voiture de collection sur remorque dite « légère. Quelques contraintes nécessitent néanmoins un calcul préalable :
– Le PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque doit être inférieur à 3.5 t
– Le PTAC du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorique
– Le poids tractable du tracteur doit être au moins égal au PTAC de la remorque

Ex : vous avez un Qashqai 1.6 dCi 130 dont le PTAC est de 1980 kg et le poids maximal tractable de 1780 kg. Vous pouvez utiliser une remorque PTAC 1300 kg dont la charge utile est de 1000 kg

Les trois conditions sont remplies, vous pouvez tracter avec un permis E, dans la limite de la Charge Utile de la remorque. Là encore, ça passera avec une berline ou un roadster des années 60-70, ça ne passera pas avec un combi VW ou une grosse Mercedes dont le poids dépassera la charge utile d’une remorque « légère ».

Une grosse berline remorque une Voiture de Collection

La remorque « létgère » pourra être achetée (1.700 à 2.500 euros) ou louée (50 à 100 euros la journée). Dans le cas d’un achat, ne pas occulter qu’il faut pouvoir garer cette remorque qui occupe une surface supérieure à celle d’une voiture ! Du point de vue de l’assurance, un transport via remorque légère doit être déclarée à votre assureur (avec son numéro d’immatriculation), en général sans surcout.

Les solutions sont donc multiples et il y en a pour tous les besoins, toutes les distances et toutes les bourses !