Ce dossier a été rédigé il y a 1 année. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Comme la plupart des consommables, les pneus de nos anciennes s’usent. Mais dans le cas d’une voiture de collection, le facteur âge est souvent le premier critère de remplacement. Pneus déformés par un stockage prolongé, craquelures, durcissement du caoutchouc qui va modifier les conditions d’adhérence sont autant de raisons qui doivent nous conduire à remplacer nos pneus. Mais trouver des pneus collection n’est pas chose aisée. Petit tour du sujet.

L’usure du temps

Contrairement à une voiture contemporaine, le principal ennemi des pneus de nos voitures anciennes est rarement le kilométrage. Un véhicule qui roule peu risque de voir ses pneus se déformer suite à un stockage prolongé sans bouger. Un âge excessif génère également un assèchement du caoutchouc qui va provoquer des craquelures, voire un décollement de la bande de roulement. D’une façon générale, tout pneu âgé de + de 5 ans doit faire l’objet d’un examen annuel par un spécialiste. Nous vous conseillons de remplacer vos pneus si ils ont atteint leurs 6 ans de bons et loyaux service. Tout pneu ayant plus de 10 ans est à remplacer systématiquement. Pour ces mêmes raisons, on évitera l’achat de pneus d’occasion ou stockés depuis des années. Attention aussi aux roues de secours « avec leur pneu d’origine » … Rappelons qu’il y va de notre sécurité…

Pour connaître l’âge d’un pneu, il suffit de rechercher la mention DOT moulé sur le coté et les chiffres qui suivent cette mention. Depuis l’an 2000, ce nombre est composé de 4 chiffres. Le 2 premiers chiffres correspondent à la semaine de fabrication alors que les 2 derniers chiffres représentent l’année de production. Avant, l’âge était mentionné sur 3 positions, le dernier chiffre correspondant à l’année 199x.

Date de fabrication d'un pneu

4208 : 42ème semaine de l’année 2008.
258  : 25ème semaine de l’année 1998.

Quels pneus pour nos voitures de collection ?

L’évolution automobile fait que la plupart de nos pneus sont introuvables dans les centre-auto. Les tailles sont très différentes, et les chambre à air qui étaient généralisées jusqu’au début des années 70 sont oubliées depuis longtemps ! Lors de l’achat de vos pneus collection, il est important de vérifier si vos jantes sont présentent le talon « anti-déjantage » désormais obligatoire pour les pneus tubeless sans chambre ! Dans la négative, il faudra également acheter la chambre à air correspondante.

On en arrive au choix de nos pneus collection. La plupart des pneus d’époque ne sont plus disponibles. Seul Michelin ré-édite les enveloppes d’époque et nous propose quasiment l’intégralité de sa production européenne des années 50-60 et 70 via son département collection. Les pneus « X », « ZX », « XZX », « XAS », « XWX » et même les TRX sont disponibles dans toutes les tailles. Leader mondial oblige !

Pneus collection Vredestein Sprint Classic

Du coté des américaines, le BF Goodrich T/A s’impose dans la plupart des cas. Pirelli a également conservé une unité de fabrication du Cinturato C67. Néanmoins d’autres fabricants ont senti le créneau et ont mis en place un offre alternative sous la forme d’une ligne « classic ». Il s’agit pour l’essentiel du Hollandais Vredestein avec sa ligne « Sprint Classic » et du Taiwanais Nankang avec son « Classic 001 ». Ces manufacturiers proposent donc la plupart des tailles d’époque et des bandes de roulement et des lettrages au dessin « vintage » (le Nankang fait fortement penser au Michelin XAS).

Pour se procurer ces pneus collection « neufs », il est probable que votre garagiste soit en mesure de vous les procurer. Autrement, vous pouvez sans difficulté les trouver sur Internet, par exemple sur le site Tirendo.fr qui propose l’ensemble des références citées dans cet article.

Les pneus hiver

Si vous ne vous arrêtez pas de rouler durant la mauvaise saison, avoir un jeu de pneus d’hiver est un choix particulièrement recommandé, pour d’évidentes raisons de sécurité. Ces pneus se révèlent plus efficaces que les pneus été sur chaussées mouillées et par temps froid, pas seulement quand il neige. Ces pneus tendent à devenir obligatoires dans de nombreux pays européens entre Novembre et Avril. Attention : Il est recommandé de remettre des pneus été quand la température repasse au dessus de 15°C car les pneus hiver perdent leurs bonnes performances au dessus de cette température.  Les pneus hiver sont faciles à reconnaître :  les fabricants ont mis en place un marquage spécifique M+S avec un logo constitué d’un flocon dans une petite montagne

Pour conclure, rappelons la nécessité de bien respecter les codes vitesse maxi d’origine (S=180km/h, T=190 km/h, H=210km/h, V=240km/h, W=270km/h) et les dimensions de vos pneus (c’est un motif de refus au contrôle technique).