Ce dossier a été rédigé il y a 3 années. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête, surtout si il aborde des éléments financiers ou réglementaires ! Merci ...

Combien vaut ma voiture ? Chaque semaine vous êtes 20 ou 30 à nous solliciter au sujet de la cote des voitures de collection, preuve que le seul outil de cote + ou – officiel en France (La Vie de l’Auto / Retroviseur) ne vous permet pas de répondre au problème. Même l’expertise d’un expert peut se révéler erronée. En effet, le triptyque « modèle – année – état » est loin de suffire pour prétendre à une évaluation juste. Essayons de passer en revue les différents éléments qui vont entrer en ligne de compte pour établir une estimation la plus réaliste possible…

1 – Origine ou pas ?

D’une façon générale, le strict respect de l’origine est un vecteur de plus-value. Surtout sur les modèles rares. Sur des modèles populaires ou au moins courants, des modifications tels que l’adoption de freins à disques ou d’un allumage électronique (exemples non-limitatifs) dans un but de fiabilisation ou de sécurité peuvent, à contrario, constituer un élément de plus value. Pas simple …

Alpine A110

2 – Restaurée ou dans son jus ?

Dans le prolongement du précédent paragraphe, une voiture dans son (bon) jus atteindra toujours une valeur supérieure au même exemplaire restauré et repeint. La « patine » des cuirs ou des peintures est devenu un argument majeur de vente au point que certains le caricaturent en disant « je vais aller faire un tour dans les champs avant de la mettre en vente« . Pour être valorisante, la patine ne doit pas cacher une épave en dentelle de rouille. A Autocollec, nous prenons un peu nos distances avec ce phénomène de mode et considérons qu’une restauration dans les règles de l’art est un investissement réel et valorisable.

3 – L’historique

Une voiture ancienne qui se présente sur le marché avec ses 30, 40 ou 50 ans de factures obtiendra de facto une valeur supérieure au même modèle dont on ignore tout. Acheter une voiture de collection, c’est acheter un morceau d’histoire, des souvenirs, une époque, de la nostalgie. La facture d’achat, les factures de réparation, d’entretien contribuent à ce voyage dans le temps et vont influer sur la cote des voitures de collection.

Toyota 2000GT

4 – Matching Numbers

La voiture dispose-t-elle de son moteur, de sa boite voire de se ses trains roulants d’origine ? Toutes les options d’époque sont-elles présentes ? Certains constructeur délivrent un certificat de naissance ou d’authenticité mentionnant les numéros de série des principaux éléments mécaniques du véhicule et le détail des options livrées. La présence des éléments mécanique d’époque et de l’ensemble des options constitue un motif de plus-value par rapport à une voiture ayant vu son moteur remplacé par un autre…

5- Le palmares, la célébrité

Une voiture de course qui a couru ou obtenu des prix dans des épreuves de premier plan (laissez tomber la course de cote de Valmeront sur Maujoux) verra sa valeur exploser par rapport à un modèle anonyme. La 911 S de Steve McQueen s’est vendue aux enchères en 2011 pour environ 10 fois le prix du modèle équivalent. Artcurial a vendu en 2015 la Ferrari 250 GT SWB California Spider ex-Alain Delon en communiquant à outrance sur le nom de l’acteur, au point que ce dernier a dénoncé «une supercherie», relevant par ailleurs que la couverture du catalogue de la vente soit une photo «le représentant avec l’actrice Jane Fonda dans une autre Ferrari que celle mise en vente». Attention donc aux effets d’annonce et à l’esbroufe : comme toujours, tout ce qui est annoncé doit pouvoir être vérifié via des documents authentiques

6 – Professionnel ou particulier

Une même voiture ne sera pas affichée au même prix si l’on s’adresse à un professionnel ou un particulier. Premier point, tout pro se lève le matin pour gagner de l’argent, pas pour faire du prix coûtant. Ca peut paraître évident, mais nombreux sont ceux qui semblent toujours s’étonner de la différence de prix. Mais au delà de ce simple fait, les professionnels apportent des prestations que l’on ne retrouve pas chez un particulier : garanties, révisions, service de recherche. Sans oublier les possibilités de recours bien plus concrêtes qu’auprès d’un particulier.

911 McQueen LeMans

7 – La visibilité et le marché cible

Comme pour un bien immobilier, selon que vous le proposez sur « LeBonCoin » ou sur « DemeuresDexception » vous ne vous adressez pas au même public. C’est pareil pour l’automobile. Petites annonces gratuites ou dépôt-vente chez un broker avec une clientèle huppée, LeBonCoin, Gazoline ou ClassicDriver … vous toucherez des publics différents. Fourre tout populaire façon vide-grenier ou site résolument tourné vers le gentleman driver, vous constaterez aussi que les prix diffèrent largement

L’ensemble de ces éléments montre à quel point c’est un véritable défi de donner un chiffre pour évaluer une voiture donnée. Même l’évaluation par un expert assermenté sera potentiellement remise en cause, selon que la voiture sera mise sur le marché par un professionnel, sur un marché national ou international, … C’est pour l’ensembe de ces raisons que nous considérons qu’il est bien plus raisonnable de donner une fourchette pour déterminer la cote des voitures de collection qu’un chiffre brut et péremptoire